Jour 13 Lac Inlé

11 04 2009

Je me réveille à 4H30 du mat par les chants des moines d’un monastère voisin c’est assez impressionnant. Le lever du soleil aussi d’ailleurs , la lumière tire du fushia au vilolet avant de laisser percer le bleu éclatant . Nous allons au lac Sankar à 2H de pirogue de l’hôtel on part à l’aube et nous fera un stop au marché d’Indein pour nous dérouiller les jambes , Marché coloré , j’aime beaucoup le parking des char à bœufs, les femmes portents des espèces d’essuis eponges en coiffe . Nous sommes obligé d’être accompagné d’un guide Pa-O, pour accéder aux villages de Kyaung Khan ou de Kyaung Daing, comme au monastère de Tharkhaung , mais com d’hab Gulliver c’est occupé de l’administratif et il nous suffira d’aller chercher notre jeune et sympathique guide qui parle très bien anglais . La région est restée longtemps  inaccessible aux touristes et nous découvrons de magnifiques paysages lacustres entourés de vertes collines .Trois ethnies se partagent le territoire : les paysans Shan, les Inthas et les  Pa-o, ce sont des minorités qui vivent sur les berges sud du lac Inlé ou dans les collines . Le temps semble avoir arrêté sa course depuis des siècles. Dans un village nous visitons une famille qui produit de d’huile d’arachide pressée par un buffle sur une imposante meule et une distillerie d’alcool de riz fabriqué selon une méthode et des moyens de production qui datent du  moyen age. L’alcool de riz est un peu rude pour nos estomacs , donc on s’abstient .
Visite d’un groupe de monastères dans le village lacustre de Kyaing Khant. On retrouve des stupas comme à Indein les pieds dans l’eau et recouvertent de végétation qui leur donne un petit air charmant . Ici par contre rien n’est encore développer pour le tourisme , mais il est prévu car comme partout on restaure comme on peut , mal mais on restaure à coup de kilos de peinture dorée.On entend une misique tonitruante au loin, e
t nous revoilà installer chez l’habitant invité à une nouvelle cérémonie de mariage, la fête bat son plein et tout le village nous considère de façon sympathique et curieuse. Ce sont toujours de bons moments à partagés et les gens sont d’une générosité incroyable en laissant si peu transparaitre la difficulté de leur quotidien. Retour sur notre pirogues les couchés de soleil sont époustouflants. 


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Vacances aux Saintes |
Pornichet location vacances... |
Saint-Symphorien, Village P... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Thomas aux States
| SOMEONEHEALTH
| Gite du Fresne